Accueil > Tutoriaux > TUTO : Prendre une photo en intérieur

TUTO : Prendre une photo en intérieur

jeudi 16 décembre 2010, par Kawaï Aquarelle

Des petits conseils pour prendre une photo de doll avec les moyen du bord et les explications qui vont bien avec.

Voilà quelques conseils pour faire des jolies photos (avec ce que j’ai appris au club photo de mon collège il y a longtemps)

Voilà tout d’abord une photo prise sans flash, le soir dans mon salon avec pour seule source de lumière le plafonnier halogène du salon, sans réglage de mon appareil compact et c’est pas terrible.

JPEG - 47.2 ko

Pourquoi ?
Je n’ai pas activé la macro donc la mise au point se fait mal. Mon appareil est avant tout (comme la plupart des appareils du commerce fait pour photographier des paysages et des gens qui sont à plus de 80cm de moi contrairement aux dolls). Activer la macro permet donc d’améliorer la netteté de la photo car l’objectif de l’appareil arrive mieux à faire la mise au point.

Je mets donc la macro et je reprend la photo :

JPEG - 52.5 ko

- C’est un peu mieu mais c’est encore flou.
Pourquoi ?
J’ai bougé car il y a trop peu de lumière. En effet, moins il y a de lumière plus l’appareil a besoin de temps pour capter la lumière et donc entre le moment ou j’ai appuyé sur le déclencheur et le moment où la photo a été prise, j’ai fait un mouvement (j’ai respiré :p). Il va donc me falloir plus de lumière pour que l’appareil prenne la photo plus vite. Comme ça je n’aurait pas le temps de bouger.
- C’est jaune aussi. Pourquoi ?
Les différentes sources de lumières ont différentes fréquences ou couleur : les lampes dans nos maisons sont assez jaunes, les lumières du supermarché donnent un air blafard, et la lumière du soleil (dite lumière naturelle) est celle qui donne les meilleures couleurs.
Comment y remédier : votre appareil peut être régler au niveau de la balance des blancs (là il faut lire le mode d’emploi de votre appareil). Très souvent vous aurez le choix entre ensoleillé, nuageux, tungstène, etc... et bien sûr Auto (qui marche plus ou moins bien, la preuve comparez les deux premières images). Testez pour voir ce qui rend le mieux. Si vous ne trouvez pas ce réglage, il faudra passer par la case retouche et la balance des couleurs. Ce qui donne ça sur mon exemple :

JPEG - 81.1 ko

- Il y a du bruit : c’est l’aspect sable de la photo. C’est pas lisse, net comme il faudrait. C’est aussi un signe qu’il n’y a pas assez de lumière : l’appareil capte des parasites en essayant d’avoir assez de lumière.

Bon j’ai besoin de lumière, je mets le flash ?

JPEG - 70.8 ko

Ca brille, ma Pullip a un drôle d’air et le fond disparait totalement (moins éclairé que la Pullip)
Bon c’est mieu qu’avant (au moins c’est net et les couleurs sont mieux) mais on peut faire mieux !

Apportons de la lumière ! Je prends donc une lampe.
Là j’avoue, j’ai de la chance d’avoir des lampes avec des ampoules lumières du jour et c’est juste génial pour la photo. Pour info, les ampoules lumières du jour peuvent se trouver dans les magasins de bricolage au rayon luminaire et c’est tout à fait abordable :).

JPEG - 68.3 ko

On voit bien une magnifique ombre sur le visage d’Aquarelle car je l’ai mise sur le côté. Si je l’avait mise de face, une ombre se serait dessiné derrière. ca donne un air artificiel "j’ai mis une lampe". Ca m’énerve un peu alors je vais essayer de la faire disparaître.

Pour se faire, il suffit d’utiliser une deuxième lampe de l’autre côté. Et hop ça gomme l’ombre !

JPEG - 67.3 ko

Dernier conseil : attention à la mise au point ! Ou comment avoir un fond net et une Pullip floue
(avec le calendrier des pompiers)

JPEG - 75 ko

Votre appareil a normalement un carré au centre de l’écran. C’est à cet endroit que l’appareil décide de faire la mise au point. C’est à cet endroit qu’il décide que ce sera net. Ce qui est plus loin ou proche sera flou.
Pour arriver avoir la bonne mise au point sur la Pullip même quand elle n’est pas au centre de l’image, il faut, viser la pullip, appuyer à moitié sur le déclencheur et le maintenir dans cette position, déplacer l’appareil pour avoir le cadre chois et finir d’appuyer pour prendre la photo.

En espérant que ça vous aide pour faire des jolies photos

Et puis avec un peu de retouches :

JPEG - 88.2 ko

4 Messages



Eléments graphiques par Lowenael, graphiste de talent!
Kawaï Aquarelle est une autoentreprise - n° de Siret : 520 823 634 00016
SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0